Le vélo à assistance électrique connaît de plus en plus de succès dans de nombreux pays. Il est doté d’un système motorisé conçu pour aider le cycliste dans ses efforts. Cette assistance peut être directe et proportionnelle selon le pédalage du cycliste. Découvrez la différence entre ces deux types d’assistance.
Différence au niveau de l’installation
En principe, le système d’assistance des vélos électriques s’enclenche au fur et à mesure du pédalage. L’assistance ne peut donc pas être enclenchée sans effort comme sur les véhicules à deux roues. La place du moteur joue un rôle important dans le type d’assistance du vélo. Placé sur une roue, il fournit souvent une assistance directe. Placé sur le pédalier, il offre une assistance progressive.
Les vélos à assistance directe utilisent un capteur magnétique de pédalage aussi appelé capteur de rotation. Il se place au niveau du cadre et déclenche une assistance électrique à chaque passage des aimants fixés sur le pédalier. Les vélos à assistance proportionnelle quant à eux utilisent des capteurs de couple. Ils sont installés directement sur le pédalier pour enclencher une assistance proportionnelle aux efforts appliqués sur les pédales.
Différence au niveau de la performance
Pour profiter pleinement de votre vélo électrique, il faut s’assurer que le choix de moteur électrique puisse vous procurer l’assistance dont vous avez besoin au quotidien. Voici quelques différences entre les performances des assistances électriques existantes.
- La puissance
Pour une assistance directe, la puissance est délivrée en tout ou rien. Tant que les pédales tournent, l’assistance sera en continu et délivre une puissance continue. Pour une assistance proportionnelle, la puissance est délivrée progressivement suivant la pression soumise au niveau des pédaliers. Pour les deux types d’assistance, la vitesse va dépendre du niveau d’assistance choisie. Il existe 3 niveaux de vitesse : 11, 18 et 25km/h.
- La réactivité au démarrage
La réactivité de l’assistance est un peu lente pour les vélos à assistance directe et instantanée pour les vélos à assistance proportionnelle. On compte au moins ¼ ou ½ tour de pédale pour actionner l’assistance directe, tandis que l’assistance proportionnelle s’actionne dès la première pression exercée sur les pédaliers.
- Le confort de conduite
L’assistance directe serait plus conseillée pour profiter d’une vitesse régulière et d’un confort de conduite. Elle offre une sensation de conduite d’un cyclomoteur. Les vélos à assistance progressive sont plus assujettis d’à-coups malgré les variations d’assistance fournies par les efforts. Par contre, lors de conduite, vous aviez la possibilité d’adapter la vitesse à votre rythme.
Une différence de prix
Le prix est un grand critère qui différencie les modèles de vélos. Les vélos à assistance directe sont moins chers que les vélos à assistance proportionnelle. D’autant plus que l’installation du moteur sur la roue arrière est plus facile à accomplir chez soi que le moteur sur les pédaliers. Vous pouvez avoir un vélo électrique à assistance directe à 600 à 2 000 euros, tandis que les vélos électriques à assistance progressive valent plus de 1 000 euros.