Nous avons l’habitude d’acheter de l’engrais chimique pour les plantes vertes, mais lorsqu’il s’agit de fournir des engrais naturels, nous avons tendance à les ignorer. Fabriquer nous même nos engrais avec des composants de notre cuisine c’est possible !
Pour de belles plantes vertes, nous avons besoin régulièrement de divers composts à appliquer régulièrement. Il n’y a rien d’efficace que les produits naturels pour garantir le succès de votre culture surtout l’enrichissement de la terre de vos pots.
Les apports nutritionnels des plantes vertes
Pour continuer à pousser, les plantes d’intérieur et d’extérieur vertes ont radicalement besoin de trois types de composants organiques. Bien entendu, nous observons que l’eau et la lumière sont toujours vitales pour leur croissance et leur santé.
En ce qui concerne les nutriments ou les oligo-éléments, les plantes aiment principalement trois substances, à savoir les fameux engrais azotés, avec du phosphore et avec potassium.
Il y a d’abord l’azote qui a pour rôle de stimuler la croissance des plantes vertes pour qu’elle puisse pousser avec de belles feuilles. Ensuite il y a le phosphore qui aide la plante à développer ses racines et avoir de belle floraison. Et enfin le potassium améliore la circulation de la sève et pour qu’elle soit robuste face aux différentes maladies.
Les différents engrais naturels dans les plantes vertes en besoin
Parmi les engrais naturels les plus efficaces, on compte le marc de café et le thé. L’astuce est simple, il suffit de mettre de côté tous vos sachets de thé user et de les mettre au pied de votre plante verte pour qu’elle soit plus efficace vous pouvez répondre le thé mélanger avec la terre du pot et arroser. Vous ne le savez peut-être pas mais le thé est rempli de nutriments et tous ces derniers seront contenus dans la racine de votre plante.
Quant au marc de café, il est particulièrement riche en magnésium ainsi qu’en potassium. Peu importe que vous utilisiez des cafés en capsule ou autre le marc de café peut toujours s’utiliser sur vos plantes il suffit de les faire sécher à l’air libre puis de le mélanger à votre terreau de pot.
Il y a ensuite l’eau de cuisson des légumes qui sont remplis de fertilisant idéal pour les plantes vertes. L’eau de cuisson doit absolument s’utiliser froid et en arrosage pour vos plantes. La fréquence d’arrosage doit se faire une seule fois par semaine et pas trop d’eau.
Les cendres de cheminée sont aussi très riches en potassium et en phosphore. Pour en tirer bénéfice, il suffit de mélanger les cendres avec le terreau de votre plante et ensuite arroser votre plante.
La fertilisation des plantes vertes est un processus très important pour vos plantes en pot. Leur apporter des minéraux est très utile pour qu’elle puisse croître de la bonne manière.
Contrairement aux idées reçues, l’arrosage et l’exposition au soleil ne suffisent pas. Pour que la plante soit bien en bonne santé et avoir la bonne taille et de belles feuilles, il est nécessaire qu’elle reçoive les nutriments nécessaires.