Sur le marché, les miels se présentent sous différents aspects. Lorsqu’on parle du miel liquide et du miel dur, cela détermine sa consistance. Toutefois, cette dernière n’a rien à voir avec sa qualité. Si vous êtes intéressés par les raisons de ces différences, vous allez en découvrir plus.
La cristallisation du miel
Certains consommateurs non avertis sont souvent surpris de voir du miel liquide et du miel dur. Il convient de noter qu’au début, tous les miels sont liquides. À l’intérieur de la ruche, leur température est comprise entre 35 et 40 °C, ce qui les maintient en cet état. Néanmoins, les miels de printemps se particularisent par leur vitesse de cristallisation dans leur cadre. Très souvent, ils sont moins susceptibles à extraire, comme le colza.
De toute manière, après avoir extrait et mis en pot, tous les miels finiront tous par s’épaissir. Il s’agit d’un phénomène complètement naturel : la cristallisation. Vous pourrez accéder à ce site-là si vous êtes à la recherche d’un miel de très bonne qualité.
Les facteurs qui entraînent la cristallisation du miel
En principe, il existe deux facteurs qui provoquent la cristallisation du miel, notamment :
- Le nectar : naturellement, le nectar se compose de deux sucres, dont le fructose et le glucose. La vitesse de cristallisation du miel varie en fonction de la concentration de ces deux sucres. Celui qui contient une plus forte teneur en fructose met du temps à se cristalliser.
- La température : le froid accélère la cristallisation du miel, généralement à 14 °C. Par contre, la chaleur la retarde et font le miel dur.
- La teneur en eau : plus la concentration en eau d’un miel est élevée, plus il est plus susceptible de se cristalliser dans le froid
Miel liquide et miel dur : la différence nutritionnelle
La texture du miel n’a aucun rapport avec sa qualité. Toutefois, lors de la récolte, tous les miels sont à l’état liquide. Leur vitesse de cristallisation varie également en fonction de la teneur en eau présente dans le miel. Comme mentionné auparavant, l’équilibre entre le fructose et le glucose constitue également un facteur majeur. Plus de glucose entraîne la solidification rapide. En effet, cela dépend du butinage des fleurs sources.
Par ailleurs, le fait de chauffer du miel à plus de 40 °C retarde sa cristallisation, mais perd sa qualité. Afin d’obtenir du miel liquide ou crémeux, vous devez mettre le pot de miel dans un endroit à température ambiante.
Miel liquide ou miel dur : lequel choisir
En réalité, le choix varie en fonction de la préférence personnelle. Certains consommateurs choisissent que le miel ne coule pas, tandis que d’autres ont l’habitude de le consommer à l’état liquide. La différence réside au niveau de la consistance. Il existe des miels qui sont extrêmement durs et prennent la forme de masse. À cet égard, ils sont beaucoup plus difficiles à consommer.
Pour la grande majorité des consommateurs, les miels crémeux constituent la meilleure option. C’est en raison de leur facilité à consommer et leur texture.