Une avalanche est un accident auquel on peut faire face si on se retrouve à proximité d’une montagne enneigée. Ensuite, il convient de savoir quels sont les gestes à adopter dans cette situation en particulier. Parmi les gestes suggérés aux personnes sujettes au problème, on peut faire mention du fait d’uriner.
Diminuer la pression dans la vessie
En cas d’enfouissement par une avalanche, il peut être important d’uriner pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’urination peut aider à réduire la pression sur la vessie, qui peut être très douloureuse lorsqu’elle est pleine. En effet, lorsqu’une personne est ensevelie sous la neige, la pression exercée sur son corps peut provoquer une augmentation de la pression intra-abdominale, qui peut comprimer la vessie et causer des douleurs intenses.
Par conséquent, uriner peut soulager cette pression et permettre à la personne de se sentir plus confortable. Même si une telle initiative peut sembler peu hygiénique, cela peut vous sauver la vie. Cela apporte aussi un bon niveau de soulagement sur le court terme, dans le cas où vous ressentez des douleurs dans cette partie.
Vous créer un espace pour se mouvoir
Ensuite, l’urine peut créer un espace vide dans la neige, qui peut faciliter les mouvements et la respiration. En effet, lorsqu’une personne est ensevelie sous la neige, elle peut avoir du mal à bouger ou à respirer, en raison de la pression exercée par la neige sur son corps. L’urine peut faciliter la création d’un tel espace vide et permettre à la personne de bouger plus librement et de respirer plus facilement.
Par conséquent, uriner sous une avalanche est susceptible d’être une stratégie utile pour gagner en mobilité et en autonomie en cas d’enfouissement par une avalanche. Vous devez simplement vous assurer d’adopter les bons mouvements par la suite. Sans cela, le tout risque de ne pas servir à grand-chose.
Aider les sauveteurs à vous remarquer
Une avalanche est un incident pour lequel il va être essentiel de retrouver rapidement les survivants. Plus cela est fait rapidement, plus il y a de chances de pouvoir aider les personnes concernées. L’urine peut servir de marqueur pour les secours, qui peuvent suivre sa trace pour localiser les victimes ensevelies.
En effet, lorsqu’une personne est ensevelie sous la neige, il peut être difficile pour les secours de la repérer, en raison de la blancheur de la neige et de la couverture des vêtements. L’urine peut être un repère visible pour les secours, qui peuvent suivre sa trace pour arriver jusqu’à la victime. Par conséquent, uriner est un bon moyen de signaler sa présence et de faciliter les recherches en cas d’enfouissement par une avalanche.
Les gestes essentiels en cas d’avalanche
Plusieurs gestes sont fortement recommandés en cas d’avalanche :
- Essayez de vous agripper à un objet fixe, comme un arbre ou un rocher, pour vous empêcher d’être emporté par la neige
- Ensuite, essayez de bouger vos bras et vos jambes si vous êtes ensevelis
- Enfin, si vous êtes enseveli sous la neige, vous pouvez frapper sur la neige, crier ou utiliser un sifflet ou un appareil de localisation pour alerter les secours.