Comment fixer un lustre au plafond ?

Vous avez investi dans un nouveau lustre ? Dans le but d’économiser sur le frais d’un professionnel, vous souhaitez l’installer vous-même ? Fort heureusement que cela reste entièrement accessible aux particuliers, à condition de disposer un minimum de notions en électricité et en bricolage. Aussi, des techniques sont à respecter.

Respecter les précautions avant d’entamer les travaux

Comme les travaux d’électricité nécessitent une très bonne vigilance, il est d’une grande importance de respecter quelques règles. Il est toujours sage de travailler en toute sécurité. Pour cela, vous devez couper  le courant qui mène sur  l’emplacement de votre lustre. La coupure du courant se fait directement sur l’alimentation de votre maison. Il est important d’assurer que le courant soit bien coupé. Faites si besoin un test.

Si vous avez  déjà mis en place un lustre, vous devez l’enlever de manière délicate. Si nécessaire, demandez de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami. Profitez de ce moment pour trouver le type de fixation utilisé par l’ancien lustre. Si ceci correspond au nouveau luminaire, vous n’avez qu’à mettre en toute aisance en place ceci. Dans le cas contraire où la fixation n’est pas compatible avec votre  lustre, la mise en place d’un nouveau modèle est nécessaire.

Mettre en place la fixation idéale

Si dans le cas où le plafond n’a pas encore reçu de lustre ou celui existant n’est pas compatible avec votre modèle, il est d’une grande importance de mettre en place de la fixation. Ce site-là vous propose également de nombreux modèles de lustre si vous n’en disposez pas encore. Pour cela, vous devez vous munir d’une perceuse dont la puissance dépend de la nature de votre plafond.

Avant toute chose, vous devez choisir la fixation qui vous est dédiée. Pour ce faire, 3 options s’offrent à vous :

  • La fixation sur une plaque ou encore sur un plateau de montage qui est dans la majorité des cas facile à innover.
  • La fixation sur crochet consiste à mettre ce dernier sur le plafond par le biais d’une perceuse.
  • La fixation par le biais d’une barrette de fixation dont celle-ci est fournie à l’achat.

Procéder à la mise en place du lustre au plafond

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de rassembler les outils nécessaires à la réalisation de ses travaux. Cela vous facilite sûrement les étapes.

Une fois que la fixation est bien en place, il ne vous reste qu’à raccorder les fils de votre alimentation électrique à ceux du luminaire. Attention, il est bien nécessaire de respecter la compatibilité des fils. Seuls les fils de même couleur sont compatibles entre eux. En règle générale, 3 couleurs sont disponibles : le bleu, le marron (ou rouge), le jaune ( ou parfois vert).

Il est d’une grande nécessité d’entortiller les fils électriques entre eux avant de les placer sous un capuchon de connexion. Dans la majorité des cas, l’usage d’un domino se révèle être utile. À savoir que si le plafond est équipé d’un boîtier DCL, les étapes ne sont pas les mêmes. Il est d’une grande importance de tenir en compte de la notice du produit.