Pour choisir un bon tapis, un accent particulier est mis sur la couleur, le motif et la matière. Toutefois, vous devez également prendre en compte la taille du tapis. Puisque ce détail impacte l’ambiance créée dans une pièce, il faut anticiper l’achat du tapis.
La mesure de la taille des tapis
La majorité des personnes choisissent la taille de leur tapis à l’œil et se retrouvent avec des tissus trop petits. Il est difficile de maintenir l’harmonie de la pièce dans une telle circonstance.
Afin de fixer la bonne taille pour un tapis, il est recommandé de prendre au préalable des mesures de la zone à recouvrir. Pour cela, les meubles doivent être disposés tel qu’ils seront présentés plus tard sur le tapis. Utiliser un ruban adhésif ou du papier journal pour recouvrir la zone permet de se faire une idée relativement correcte de la superficie à recouvrir.
Il existe des dimensions standards pour les tapis :
- 60×110/80×150 cm correspondent à un tapis de petite taille ;
- 120×170/140×200/160×230/170×240 cm correspondent à un tapis de taille moyenne ;
- 200×290 cm, et plus, correspondent à un tapis de grande taille.
La dimension des tapis varie généralement en fonction de la pièce où ils officient. Toutefois, vous pouvez demander selon vos attentes sur ce site tapis sur mesure.
Choisir un tapis pour la chambre
La taille du tapis à placer dans la chambre va dépendre de la superficie de cette dernière. En effet, dans la chambre, l’objectif du tapis est de communiquer chaleur et confort à la descente du lit.
Pour une chambre spacieuse, l’idéal est d’opter pour un grand tapis sous le lit. Il faut que le tapis dépasse votre lit d’au moins 50 cm sur les côtés. Avec cette disposition, les attributs du tapis sont bien visibles et complètent la déco.
Dans une chambre à l’espace plus réduit, il est préférable de choisir des descentes de lit. Celles-ci sont de différentes tailles. Vous pouvez les placer sur les côtés du lit ou faire le choix d’en placer un seul. Cela dépend de vos goûts en matière de décoration intérieure.
Choisir un tapis pour le salon
Généralement, le tapis utilisé dans le salon sert à délimiter l’espace. Ainsi, le tapis peut être utilisé pour créer un coin lecture dans le séjour. Pour les pièces spacieuses, le tapis peut être disposé au centre afin de remplir l’espace. S’il est suffisamment grand, il doit dépasser la table basse. Ainsi, vous pourrez vous déplacer autour de la table tout en restant sur le tapis.
Choisir un tapis pour la salle à manger
Le tapis de la salle à manger doit être suffisamment grand pour convenir à certaines dispositions. En effet, le tapis doit dépasser de 60 cm la table. Il faudra donc compter 120 cm en plus des dimensions de la table. Cet arrangement permet de bénéficier d’un maximum de confort, car il facilite le déplacement des chaises pour accéder à la table. De plus, les chaises pourront toutes trouver leur place sur le tapis.