Une installation solaire est formée de plusieurs éléments. Les plus connus entre ces derniers sont, tout en évidence, les panneaux solaires, qui se chargent de la capture de l’énergie solaire. Il y a, après, l’onduleur et les batteries, sans lesquels il ne pourrait pas y avoir conversion du courant continu en courant alternatif et stockage d’électricité. Mais combien de batteries faudrait-il pour une telle installation ? Nous allons répondre à cette question en 5 points.
Évaluer ses besoins
Vous avez décidé la mise en place d’une installation solaire dans votre habitation ? Il s’agit d’une bonne initiative, car cela constitue un moyen de ne plus dépendre des énergies fossiles. Vous ferez du bien par ailleurs à votre portefeuille en réduisant votre facture énergétique. Avant de vous y engager cependant, vous devrez bien évaluer vos besoins. En effet, si la tension est généralement la même entre les batteries, les capacités, elles sont différentes. Pourquoi alors vous achetez 4 batteries de 200 Ah alors qu’avec 2 de 50 Ah, vous pourrez déjà bien répondre à vos besoins.
Estimer son niveau d’autonomie
Le calcul du nombre de batteries nécessaire pour une installation électrique nécessite également l’évaluation de votre niveau d’autonomie. Vous connaîtrez ce dernier en vous basant sur l’énergie dépensée quotidiennement et sur le nombre de jours où votre système peut fonctionner sans soleil.
Selon les batteries auxquelles vous vous êtes tournées, vous pourrez profiter d’une autonomie allant de 3 à 15 jours. Cette autonomie est influée également par plusieurs autres paramètres. C’est le cas notamment des conditions météo de votre région et de la fiabilité du système que vous avez privilégié.
Prendre en considération les pertes et les ajouter au calcul
Pour déterminer le nombre de batteries nécessaires pour une installation solaire à réaliser par un professionnel trouvé ce site là, il est également important de savoir qu’une restitution en totalité de l’énergie provenant des batteries dans l’installation est impossible. On ne peut pas en effet empêcher qu’il y ait des pertes au niveau de fils et lors de la transformation du courant continu en courant alternatif. À noter que cette conversion se réalise au niveau de l’onduleur. L’estimation de la quantité d’énergie restituée par les batteries peut ainsi se faire des manières suivantes :
- En cas d’utilisation de l’onduleur : énergie consommée / rendement de l’onduleur x (1 – pertes en ligne).
- En cas de non-utilisation d’onduleur : énergie consommée / (1 – pertes en ligne).
Considérer la profondeur la plus élevée de décharge des batteries
Pour vous assurer de la durabilité de vos batteries et, en conséquence, de leur fiabilité. Vous devrez également éviter leur déchargement complet. Cela implique la nécessité de prévoir une profondeur maximale de décharge. Celle-ci n’est pas la même selon les modèles. Elle devrait varier de 30 à 80%. En principe, vous préserverez mieux vos batteries, en usant seulement de la moitié de leur capacité. La formule pour l’estimation de la capacité de vos batteries est la suivante : Énergie à restituer / profondeur max de décharge.
Définir le nombre de batteries requis pour votre installation
Les informations qui viennent de vous être fournies vous aideront à ne pas vous tromper dans la détermination du nombre de batteries nécessaires pour votre installation. Nous allons cependant prendre un exemple pour que rien ne puisse vous échapper. Partons du principe selon lequel vous allez faire usage des batteries de 12V et d’une capacité de 200 Ah. La conversion de leur kWh vous permettra d’obtenir 6880 Wh. La division de ce chiffre par la tension aux bornes 12 V permettra d’obtenir 573 Ah. Le nombre de batteries nécessaires résultera de la division de ce dernier chiffre par la capacité des batteries (200 Ah) : 2,86, soit 3.