Voulez-vous chasser ces guêpes et ces moustiques de votre demeure ? L’installation d’une moustiquaire est la solution la plus pratique. Le meilleur endroit pour l’installer c’est sur les fenêtres puisque c’est l’endroit où les insectes entrent fréquemment. Mais quelles fenêtres ? Voyons ci-dessous la réponse à cette question.
Les fenêtres pour installer une moustiquaire fixe
En général, on peut installer une moustiquaire sur toutes sortes de fenêtres. Il faut juste savoir quoi installer où. Les moustiquaires fixes, comme son nom l’indique, une fois installé, on ne peut plus la bouger. Sachant cela, il est moins recommandé de l’installer sur une fenêtre qui s’ouvre tout le temps, comme les fenêtres à soufflet ou les fenêtres à battants. En effet, l’installation d’une moustiquaire sur ces endroits limite nos mouvements.
Pour ce type de moustiquaire, comme ces moustiquaires fixes pour fenêtre, il est judicieux de l’installer sur des fenêtres qui ont un système d’ouverture et de fermeture automatique. Vous pouvez par exemple les mettre sur des fenêtres coulissantes ou sur des fenêtres électriques. En effet, ces fenêtres s’ouvrent, soit horizontalement soit verticalement. Dans ce cas, l’installation du moustiquaire fixe ne cause aucune gêne.
Les fenêtres pour installer une moustiquaire enroulable
Les moustiquaires enroulables sont uniques grâce à sa capacité d’être enroulé et déroulé. En général, il y a deux types de moustiquaires enroulables. Et chacun de ces types peut être installé sur n’importe quelle fenêtre.
- Moustiquaire latérale : on dit latérale parce qu’elle est rétractable à l’intérieur et à l’extérieur. On peut donc le retirer et le réinstaller comme bon nous semble.
- Moustiquaire pour fenêtres de toit : elle a la capacité d’être enroulée et déroulée selon nos besoins.
Connaissant ces caractéristiques, on peut déjà déduire où les installer. Même si elles conviennent à tous les types de fenêtres, elles seront beaucoup plus pratiques si on les installe sur des fenêtres classiques comme les fenêtres à battants. Comme ça, vous pouvez ouvrir et fermer vos fenêtres avec facilité. Il vous suffit juste de retirer ou enrouler la moustiquaire, puis ouvrir ou refermer la fenêtre et de réinstaller la moustiquaire.
Installation d’une moustiquaire sur une fenêtre
La règle de base est simple : la moustiquaire devrait avoir les mêmes mesures que la fenêtre. Pour que la mesure soit bien exacte, il vaut mieux mesurer à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela est fait, vous pouvez procéder par la deuxième étape. Avant de continuer, il faut savoir que l’installation d’une moustiquaire fixe est différente d’une moustiquaire enroulable.
Pour installer une moustiquaire fixe, il est nécessaire de la fixer sur la cadre de la fenêtre. Des kits d’installation vous seront donnés pour faciliter votre travail. Il y a quand même certains modèles qui ne nécessitent pas une fixation. On a juste qu’à le glisser dans le châssis et elle est opérationnelle. Bien sûr, si vous voulez utiliser ce modèle, il faut que la dimension de la moustiquaire soit exactement la même que celle de la fenêtre.
Si vous voulez installer une moustiquaire enroulable, le principe de base est de même. La moustiquaire enroulable possède un coffre enrouleur. Lors de l’installation, ce coffre ne doit pas dépasser la dimension de la fenêtre. Une fois que c’est vérifié, vous pouvez fixer les coulisses verticales du moustiquaire. Après que ces coulisses verticales soient installées, vérifiez si la moustiquaire marche bien et le tour est joué.