Un revêtement de sol à la fois pratique et esthétique, la moquette de pierre est très plébiscitée sur le marché. Mais pour pouvoir bénéficier de tous les avantages offerts par cette couverture, il convient de réussir sa pose. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’outils spécifiques adaptés à ce genre de tâche. Les voici !
Une bonne préparation s’impose
De prime abord, avant de pouvoir installer une moquette de pierre, il convient de bien connaître ses caractéristiques. Il s’agit ici d’une couverture de sol qui est constituée de galets arrondis, de galets de quartzites ou de galets de marbres. Tous ces composants sont dotés de couleurs différentes et sont liés généralement avec de la résine époxy ou de la résine polyuréthane.
De grandes précautions sont à prendre avant de réaliser la mise en place de la moquette de pierre. À ce titre, il est à noter que ce type de moquette n’est pas réellement à pose. En effet, la moquette de pierre est plutôt à couler en principe. Et étant donné que le mélange entre tous ces composants peut provoquer une réaction allergique, vous aurez besoin de quelques protections. Il convient donc de vous munir de gans et d’un protège-dents ainsi que des lunettes de protection.
Les outils requis pour l’installation de la moquette de pierre
Il est tout à fait possible pour un particulier de réaliser la mise en place d’une moquette de pierre. Seulement, pour mener à bien l’opération, il est impératif de bien connaître les matériaux qui doivent être présents à ce moment. En l’occurrence, vous aurez besoin :
- D’une pagaie et d’un grand seau pour le mélange,
- D’un niveau à bulle et d’une truelle,
- D’une planche de nivellement ou d’une planche à aiguiser,
- D’une machine de forage,
- D’une brosse, des rails de bordure et d’un rouleau encreur,
- D’une lampe à main,
- Et de tapis de pierre serti de résine.
Cette liste semble assez longue, mais cela peut encore évoluer en fonction du type de moquette. Et si vous n’avez pas encore choisi la vôtre, vous pouvez effectuer des recherches sur différents portails, comme sur ce site internet.
D’autres mesures à prendre
Puisqu’il s’agit ici d’un travail assez technique, les précautions à prendre sont nombreuses. Pour ce qui est du matériel nécessaire pour la réalisation, il convient de préciser qu’il doit être stocké au moins 24 h avant la mise en place, et ce, à une température de 15 °C minimum ou à une température ambiante. Il faut surtout éviter l’utilisation de matériaux humides afin que les pierres puissent mieux tenir. De cette manière, les pierres et la résine seront beaucoup plus faciles à traiter.
Par ailleurs, la surface d’application de la moquette doit également être préparée et nettoyée avant de procéder à la pose de la moquette. Il ne doit y avoir aucune salissure ni aucune trace d’humidité sur le sol à ce moment. Dans le cas contraire, le résultat final sera affecté négativement.