La cuillère est l’un des accessoires indispensables pour préparer et savourer un thé. Il est également nécessaire de doser le sucre et de remuer le mélange. Avoir une cuillère avec sa tasse de thé est également plus élégant. C’est pourquoi son choix est primordial quand vous faites le service à thé. Comment choisir une cuillère à thé ?
Vérifier la matière
La matière de fabrication de la cuillère est très importante pour qu’elle n’alterne pas le goût de votre thé. Un modèle qui résiste à la chaleur et qui n’engendre pas un transfert de goût est à privilégier. Si vous ne voulez pas une matière qui perd son éclat au bout de quelques utilisations, choisissez une cuillère avec une bonne matière comme l’inox ou l’aluminium. Ce sont d’ailleurs des modèles très faciles à nettoyer.
L’inox est la matière de prédilection de certains cuisiniers grâce à son côté pratique et confortable. En le nettoyant, vous n’avez pas besoin de gaspiller votre énergie. Un simple coup d’éponge avec un produit adapté suffit à lui rendre son éclat. Pour garder son niveau de résistance, vous devez la nettoyer après chaque utilisation. La cuillère à thé en inox contribue dans l’amélioration de l’environnement, car elle est facilement recyclable et s’adapte à toutes les substances tout en conservant sa résistance.
Choisir le modèle de cuillère
Il existe plusieurs types de cuillères qui peuvent être utilisées pour servir le thé. Votre choix doit alors dépendre de ce que vous souhaitez.
Une cuillère à thé doseur est dotée d’une manche allongée vous permettant d’accéder au fond d’une boite à thé. C’est un accessoire qui vous évite d’y enfoncer votre main. Il vous permet de dose environ 2 grammes de thé noir ou vert dans une tasse de 200 ml. Si vous préférez le thé blanc, vous avez besoin d’y mettre 2 cuillères.
- La cuillère à thé infuseur est un ustensile qui vous permet de récupérer le thé dans la boîte et aussi de l’infuser directement dans l’eau chaude. Elle se présente parfois sous la forme d’une pince à thé et la partie bombée est une sorte de deux cuillères bombées.
- La cuillère à thé matcha est la cuillère utile si vous êtes une adepte de la cérémonie du thé japonaise. Elle est en bambou avec un long manche et une légère courbure à son extrémité.
Savoir différencier la cuillère à thé et la cuillère à café
La cuillère à thé et la cuillère à café ont généralement une contenance de 5 ml, il est parfois difficile de les distinguer. Si dans les pays qui consomment régulièrement le thé, la distinction n’est pas perceptible, dans d’autres pays la cuillère à thé est proposée en d’autres versions avec une fonction infusion.
Même si les deux ont des manches, parfois, la cuillère à thé est dotée d’une légère modification au bout. Elle peut être une cuillère à bout de thé ou encore une cuillère avec laquelle les manches sont transformées sous forme de pince. Toutefois, si vous choisissez une cuillère à café pour servir le thé, il n’y a aucun problème.